Kédougou : Journée de l’arbre, le bambou à l’honneur

Image enviKédougou a célébré la journée de l’arbre à Bembou dans le département de Saraya. Contrairement au niveau national qui a choisi le Venn, la région a porté son choix sur le bambou, une espèce gravement menacée.

» Les menaces sur l’espèce sont lourdes  » a affirmé le Colonel Malang Kidiera l’inspecteur régional des eaux et forêts. Selon lui  » Il existe des défrichements abusifs qui mettent en péril le Bambou ». « On coupe plus que de besoin pour divers usages », rajoute-t-il. A en croire l’inspecteur des eaux et forêts de Kédougou, « le braconnage, les feux de brousse et l’orpaillage sont les trois autres plus grandes menaces pour notre environnement ». M.Kidiera a rappelé les différents usages du bambou à savoir la construction de lits, de palissades, de l’habitation.

Le maire de Bembou Mady Danfakha, outre le fait de se réjouir que sa commune ait abrité la journée nationale de l’arbre, a fait une invite à ses concitoyens.  » j’invite chacun d’entre nous à planter et à entretenir un arbre pour que notre commune soit l’une des plus vertes du pays » leur a-t-il lancé. Pour l’édile de Bembou,  » la protection de l’environnement doit être notre cheval de bataille de tous les jours ». Pour ce faire, le maire compte sur l’appui des eaux et forêts pour reboiser toutes les places publiques, les bois communaux et les établissements scolaires.

Le gouverneur de région William Manel qui a présidé la journée dira que  » chacun de nous doit manifester son engagement à une grande cause nationale, noble et indispensable qui porte sur l’amélioration et la préservation des ressources naturelles et de l’environnement ». C’est « le gage d’un développement durable retenu aujourd’hui comme une des meilleures ripostes contre les effets négatifs des changements climatiques » poursuit-il. William Manel préconise la participation à des actions individuelles ou collectives de plantation d’arbres.

Un reboisement symbolique a eu lieu dans la cour du CEM de Bembou en présence de nombreuses populations venues prendre part à cette importante journée.

Carim CAMARA