Plan de Développement Communal 2017-2022

Contexte

Le Gouvernement du Sénégal s’est engagé dans une réforme intitulé l’acte III de la décentralisation. La vision, qui guide la mise en œuvre de cette réforme est « d’organiser le Sénégal en territoires viables, compétitifs et porteurs de développement durable, à l’horizon 2022».

Dans ce contexte, l’option est de définir une nouvelle politique nationale de décentralisation qui permet de concrétiser cette vision. Spécifiquement, les objectifs visés sont :

• construire une cohérence territoriale par une réorganisation de l’espace et l’émergence de pôles de développement ;
  • assurer la lisibilité des échelles de la gouvernance territoriale ;
  • améliorer les mécanismes de financement du développement territorial et la gouvernance budgétaire.

Les principales innovations sont la communalisation intégrale avec la suppression des communautés rurales, l’érection des départements en collectivités territoriales et la suppression des régions en tant que CL. Ainsi il existe deux ordres de collectivités locales : les communes et les départements. Cette option est clairement définie dans le nouveau code général des collectivités locales qui détermine l’organisation et le fonctionnement des conseils municipaux et départementaux et précisent les rôles et responsabilités des élus locaux. L’Acte III consacre, aussi, les PDC et PDD comme respectivement outils de planification des communes et des départements.

Cette réforme intervient avec l’avènement du Plan Sénégal Emergent, en tant qu’instrument et cadre de référence de la politique de développement du Sénégal d’ici 2035.

La commune est également est compétente  pour  l’élaboration et l’exécution de ses plans de développement en articulation avec les stratégies des politiques nationales.

Le  PNDL s’intégrant dans cette dynamique d’évolution du cadre institutionnel et juridique de la décentralisation à travers cette réforme majeure de l’Etat du Sénégal qu’est l’Acte 3, a décidé d’appuyer la commune  de Kédougou en le dotant de document de planification avec l’appui d’un Comité Technique Régional(CTR) composé de l’Agence Régionale De Développement (ARD) , Le SRSD (Service Régional pour la Statistique et la Démographie), le Service Régional d’Appui au Développement Local(SRADL), le Service Régional de la Planification (SRP).

Objectifs

L’objectif général du PDC est de disposer pour un horizon de six (06) ans d’un document cadre d’intervention dans lequel seront définies toutes les stratégies et actions devant tendre vers un développement harmonieux, équilibré et durable de la commune. Spécifiquement, il s’agit de :

• établir une situation de référence
  • élaborer le bilan diagnostic
  • définir pour un horizon temporel de six (06) ans les options fondamentales de développement économique et social
  • mettre en place un dispositif pour l’exécution, le suivi et l’évaluation des projets.

Télécharger le document complet